On croit souvent que la violence conjugale a augmenté, ces dernières années. C’est faux. Il y en a toujours eu autant à toutes les époques. Si les statistiques récentes montrent un accroissement des cas, c’est simplement qu’aujourd’hui, on en parle plus ouvertement.
En effet, avant 1970, la violence conjugale était reconnue comme étant un problème relevant de la sphère privée. Ce n’est qu’à partir des années’70, poussé par les revendications des groupes de femmes, que la violence conjugale a été reconnue comme un problème de société. – CRIVIFF
Parce que les femmes en parlent plus et parce que les intervenants (policiers, juges, travailleurs sociaux, etc.) y sont plus sensibles, on peut aujourd’hui mieux quantifier le problème de la violence conjugale :
Selon le Ministère de la sécurité publique du Québec, les «statistiques officielles de la criminalité déclarée et enregistrée en 2013 par les forces policières indiquent que 18 885 personnes de 12 ans et plus ont été victimes de crimes contre la personne commis dans un contexte conjugal.»