Sortir
rapidement

Sortir rapidement

Le cycle de la violence

Ces comportements néfastes pour toi

La violence conjugale se déroule souvent dans un contexte cyclique. Toutes les agressions subies sont souvent attribuées à un cycle qui s’explique comme l’image qui suit (voir PDF). Ça peut paraitre spécial, mais chacun des faits et gestes de ton ou ta partenaire, dans un contexte de violence conjugale, est calculé et ce, dans le but de garder le contrôle sur toi. Le cycle de la violence peut être long ou très court, il est parfois très difficile à identifier les premiers temps, puisque les situations de violence peuvent être plus espacées.

Test- Est-ce que ton couple va bien?

Le cycle de la violence, ça sert à quoi ?

Le cycle de la violence est mis de l’avant par l’agresseur dans le but de garder le contrôle sur toi et de maintenir la relation amoureuse avec toi.
Exemple d’un cycle de violence

Imagine une situation où ton chum ou ta blonde vient te rejoindre chez toi après les cours, il est de très mauvaise humeur et commence à t’insulter et à te rabaisser alors que tu n’as absolument rien fait. Tu ne comprends alors rien de ce qui se passe, tu as honte de te faire traiter de la sorte alors que tu n’as rien fait et tu te sens impuissant(e) face à la situation.

Ton ou ta partenaire se met ensuite à te dire que si tu l’avais accompagné(e) en finissant les cours il/elle n’aurait pas agi de la sorte. Tu te mets alors à culpabiliser de ne pas l’avoir attendu, même si ce n’était pas planifié au départ. Tu te responsabilises face à sa réaction en te disant qu’au fond, ton/ta partenaire a raison et qu’en tant que couple, vous devriez toujours vous attendre en finissant les cours.

Tout à coup, ton chum ou ta blonde se met à s’excuser de sa réaction et te demande pardon en te disant qu’il/elle a eu une mauvaise journée et que tu n’avais pas à subir cette réaction, il/elle t’offre ensuite de t’amener manger une crème glacée pour se faire pardonner. Tu acceptes ses excuses en espérant que cette situation ne se reproduira plus. Mais plus votre relation évolue, plus il/elle commence à avoir des sautes d’humeur récurrentes. Les épisodes de colère sans raison apparentes reviennent de plus en plus souvent. Tu ressens que ce n’est pas normal, mais tu te sens maintenant pris(e) au piège dans cette relation et il est maintenant difficile pour toi de le/la quitter. Tu as toujours espoir qu’il/elle finira par changer, parce qu’au fond même si la colère survient plus souvent et s’amplifie à chaque fois, ton/ta partenaire finit toujours par redevenir comme au début. Tu te rattaches à ces beaux moments malgré tout.

Les étapes du cycle de la violence

1- Tension

L’agresseur(se) crée un climat de peur, d’impuissance et d’inconfort. Cette situation te cause de l’anxiété. Tu ne sais pas comment réagir, tu as l’impression de marcher sur des œufs.

2- Agression

L’agresseur(se) prend le contrôle de la situation/tu as peur, tu peux ne pas te sentir en sécurité.

3- Justification

L’agresseur(se) tente de justifier ou de nier ses propos, il/elle rejette la faute sur les autres. Tu peux tenter de le/la comprendre et douter de toi-même en acceptant ses excuses.

4- Lune de miel

L’agresseur(se) devient tellement gentil(le) qu’il/elle fait renaître l’espoir qu’il/elle va changer et ce, dans le but que tu restes en couple avec lui/elle dans cette relation malsaine. Tu lui donnes une seconde chance, car tu retrouves celui/celle dont tu es tombé(e) amoureux(se).