Sortir
rapidement

Sortir rapidement

La violence amoureuse c'est quoi?

Comment savoir si tout est normal dans ton couple?

Dans les relations amoureuses, il peut arriver que tu aies des disputes avec ton ou ta partenaire et c’est tout à fait normal. Du moins, jusqu’à un certain point. Ça peut arriver de se bouder, d’être en désaccord ou encore d’être fâché(e) envers son chum ou sa blonde, en autant que la situation se règle dans le respect, l’écoute mutuelle et les compromis. Nous sommes tous des individus à part entière avec des goûts, des valeurs et des personnalités différentes, ce qui peut porter aux conflits parfois. Il est cependant très important de prendre en considération que dans une relation saine, la violence ne doit jamais être tolérée entre les partenaires, elle est inacceptable!

S’exprimer dans le respect et en toute liberté

Dans une relation saine (où les conflits ne sont pas considérés comme étant de la violence conjugale) les deux partenaires dans le couple peuvent exprimer ce qu’ils ressentent en toute liberté et sans ressentir de peur ou de sentiment d’infériorité par rapport à l’autre. La communication est partagée de façon égalitaire, chaque personne peut donner son point de vue et ce, tout en restant sur le sujet lié au conflit.

Tout n’est pas de ta faute

Dans une relation de violence conjugale, c’est tout à fait le contraire. Ce n’est plus le sujet de la dispute qui est mis de l’avant mais toi! Ton ou ta partenaire rejettera toute la faute sur toi, il choisira volontairement de te faire du mal, que ce soit de façon physique, psychologique, verbale, sexuelle ou au niveau économique. Le tout dans le but de prendre le contrôle sur toi. Le fait de te faire sentir inférieur(e) ou de te faire subir les types de violences ci-dessus est en fait une façon de prendre le contrôle et non une perte de contrôle comme certains peuvent le croire. Ton ou ta partenaire agit de la sorte dans l’intention de te faire sentir vulnérable face à lui, le tout dans l’intention de te punir en quelque sorte.

La colère, l'agressivité et la violence.

Est-ce qu'il y a une différence entre les trois ?

Si tu as peur de lui ou d’elle, ce n’est pas normal. Écoute ta petite voix, si elle te dit que quelque chose n’est pas normal, c’est le cas!
La colère

La colère est une émotion normale. C’est lorsqu’on vit des frustrations ou une incompréhension. C’est en quelque sorte une alarme qui sert à te dire si un de tes besoins a été satisfait ou non. La colère n’est pas nécessairement une cause de la violence.

L'agressivité

L’agressivité est un comportement qui est déclenché par une émotion forte. C’est un moyen d’expulser sa colère sans qu’il n’y ait nécessairement une autre personne d’impliquée. Il y a trois

types d’agressions :

  • L’agression expressive : Lorsqu’on crie dans un oreiller pour évacuer la colère, par exemple.
  • L’agression intentionnelle : Lorsqu’on est agressif dans le but de faire peur à une autre personne et la contrôler.
  • L’agression de défense : Lorsqu’on se sert de notre agressivité pour faire cesser la violence ou se protéger.
La violence

La violence, c’est lorsqu’on choisit d’être agressif et colérique intentionnellement afin d’obtenir du pouvoir sur une autre personne (intimidation, harcèlement, blessures physiques, blessures psychologiques, rabaisser, etc.). Il doit y avoir un rapport de force entre les deux personnes concernées (dominant(e)/dominé(e)). Ce n’est pas une perte de contrôle, mais bien une prise de contrôle sur l’autre.

Ex : Mon chum me dit que je suis grosse et que personne ne voudra coucher avec moi.

Ex : Ma blonde frappe dans les murs pour me faire changer d’avis en me faisant peur.

La violence est une prise de contrôle, pas une perte de contrôle!

Les types de violence amoureuse

Avant tout, nous aimerions mettre quelque chose au clair avec toi : LA VIOLENCE N’EST PAS TA FAUTE, PERSONNE N’EST À L’ABRI ! Il existe quatre types de violence dans un couple.
Violence psychologique

C’est lorsque tu te sens méprisé(e), humilié(e), dénigré(e), lorsqu’on te fait des menaces ou qu’on t’ignore pendant des heures, qu’on contrôle tes gestes ou encore tes paroles et tes appels téléphoniques, lorsqu’on te harcèle par téléphone ou encore par textos, et tout autre comportement similaire.

Violence verbale

Lorsqu’on crie, lorsqu’on te dit des paroles vulgaires et blessantes dans le but de te faire sentir inférieur(e), ceci dans le but de t’insulter, et tout autre comportement similaire.

Violence économique

Lorsqu’on contrôle ton argent, lorsqu’on t’empêche d’avoir un emploi ou de le garder, lorsqu’on surveille tout ce que tu achètes, lorsqu’on prend ton argent sans ta permission, et tout autre comportement similaire.

Violence sexuelle

Lorsqu’on te traite comme un objet sexuel, lorsqu’on t’oblige à visionner du matériel pornographique, lorsqu’on te force à avoir une relation sexuelle lorsque tu n’en as pas envie (fellations, attouchements, etc.), lorsqu’on t’agresse sexuellement (viol), car oui même dans un couple le viol existe. Un NON, c’est un NON.

Violence physique

Lorsqu’on te bouscule, lorsqu’on te frappe, lorsqu’on lance ou brise des objets près de toi, lorsqu’on tente de t’agresser avec une arme, de te faire mal physiquement d’une façon ou d’une autre, le fait de vouloir te faire peur en accélérant lorsque vous êtes en voiture (ou toute autre conduite dangereuse), lorsqu’on t’empêche de sortir d’une pièce, et tout autre comportement similaire.

Est-ce que Ma relation de couple est saine?

Voici un test pour t'aider à voir les signaux d'alarme. Clique sur l'image!

Si tu penses être victime de violence amoureuse, n’hésite pas à nous contacter