Sortir
rapidement

Sortir rapidement

Hébergement

La Passe-R-Elle offre des services d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

La maison d’hébergement, c’est :

  • Un lieu confidentiel et sécuritaire* pour partager et prendre un temps de réflexion.
  • Un milieu de vie sain dans une ambiance chaleureuse.
  • Des intervenantes à l’écoute de vos besoins.
  • Des services gratuits!

Toute l’équipe travaille afin de dynamiser le milieu de vie pour les femmes et les enfants en hébergement dans le but de créer un lieu propice à la reprise de pouvoir individuelle et collective.

En plus des suivis formels en individuel auprès des femmes en hébergement, nous organisons des rencontres de groupe sur différents sujets.  Ces activités permettent de promouvoir la solidarité entre femmes et facilitent leur intégration dans le milieu de vie de la maison.

*L’adresse de la maison est confidentielle et des mesures sont prises pour assurer la sécurité des femmes hébergées. 

La maison d'hébergement, c'est aussi :

  • Une grande cuisine, où les femmes et les intervenantes cuisinent ensemble les repas.
    Une grande salle à manger, où tout le monde peut manger ensemble, dans la convivialité.
  • Un grand salon, où les femmes et les enfants peuvent écouter la télévision, faire de la lecture, ou tout simplement discuter ensemble.
  • De belles salles de bain.
  • Des chambres régulières, ainsi qu’une chambre pour femme à mobilité réduite.
    Les femmes ont accès à une chambre individuelle, qu’elles partagent avec leurs enfants.
  • Une aire de jeux spécialement adaptée aux enfants, où ils peuvent s’amuser avec des jouets ou des jeux de société, faire du dessin et du bricolage, écouter la télévision, jouer à la Wii et bien plus encore !
  • Une grande salle, où se déroulent toutes les activités de groupe (Café-rencontre, Cuisine collective, Atelier Elles, Reprise de pouvoir, etc.).
  • Vous y retrouverez également des endroits retirés pour discuter en toute confidentialité avec une intervenante.

À venir - L’Autre-Rive, maison d’hébergement 2e étape

Une maison d’hébergement de 2e étape (MH2) est un volet de services de la Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides. Elle offre un logement sécuritaire et abordable ainsi qu’un soutien psychosocial aux femmes avec ou sans enfants en contexte de violence conjugale post-séparation. Ces services ont pour objectifs de briser le cycle de la violence conjugale et d’offrir aux femmes qui la subissent ainsi qu’à leurs enfants une chance de réorganiser leur vie.  Les femmes y poursuivent une démarche de dévictimisation et de reprise de pouvoir. Le séjour en MH2 permet d’avoir accès à du support, tout en facilitant la création d’un réseau social et la rupture de l’isolement. Ce type d’hébergement consiste à un lieu de passage temporaire vers un logement régulier ainsi qu’une autonomie affective et financière.
Qu’est-ce que la violence conjugale post-séparation (VCPS)

« C’est la violence qui se manifeste sous toutes ses formes en contexte postséparation. On entend par contexte postséparation le moment où la femme prend la décision de mettre fin à la relation et qu’elle s’inscrit dans une démarche de réorganisation de vie et de reprise de pouvoir. C’est une période où les stratégies de domination et de contrôle de l’ex-conjoint se transforment, se multiplient et perdurent, exposant ainsi la femme et ses enfants à un plus grand risque d’atteinte à leur sécurité (psychologique et physique) pouvant aller jusqu’à l’homicide »
(Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale ©Alliance MH2 , par C. Deraiche Maison Flora Tristan, et N. Gough Maison Mary Grace).

Notre mission

La mission d’une MH2 consiste entre autres à :

  • Accueillir en hébergement, par l’entremise de logements individuels sécuritaires, les femmes avec ou sans enfants, qui décident de quitter leur conjoint violent;
  • Offrir une gamme de services spécialisés en violence conjugale post-séparation pour soutenir les femmes dans leurs démarches médicales et psychologiques, juridiques et judiciaires, économiques et financières;
  • Proposer aux femmes et aux mères des activités favorisant la reconstruction de l’estime de soi et la réappropriation de leur plein potentiel.
Nos services

En plus d’offrir des logements sécuritaires et abordables, l’Autre-Rive offre :

  • Des suivis psychosociaux individuels pour les femmes et les enfants;
  • Des ateliers de petit groupe;
  • De l’accompagnement dans les démarches et la défense de droits.